mardi 25 février 2014

Projets différents= Engagement des élèves différent!


Une autre belle découverte !



France Culture, une certaine idée de la radioSachant que j’étais à la recherche de productions originales faisant l’usage des TIC dans le contexte d’enseignement, mon très bon ami Hugo Bouchard, enseignant d’expérience en adaptation scolaire et orthopédagogue à la Commission scolaire de la Capitale située à Québec, m’a parlé de cette réalisation :                                                
une radio animée par des élèves du primaire pour les élèves du primaire !

Bien sûr, leur entourage et le monde entier peuvent les écouter en « baladodiffusion », puisque leur radio est accessible facilement sur Internet.

Ainsi, comme c’est un projet que j’aimerais bien mettre en place durant ma carrière en enseignement en adaptation scolaire et que je considère qu’il est de qualité, je tenais à vous en parler à mon tour !



Tout d’abord, l’idée a germé à l’école Anne-Hébert en 2009.  La directrice en poste à ce moment, Mme Lyse-Diane Laflamme, se permettait de rêver à « une approche d’initiation à la radio » (www.premiereradio.ca). Or, après quelques discussions, l’équipe-école a concrètement entrepris le projet en mettant en place une « Trousse d’initiation » à la radio. Au fur et à mesure que l’engouement augmentait pour ladite activité, les enseignants et les élèves animateurs amélioraient leurs méthodes de travail et conséquemment, elles devenaient de plus en plus efficaces. Ainsi, tous y participaient et les agents d’éducation aidaient les apprenants des trois cycles de l’école à choisir des sujets ainsi que des approches variées pour animer leur émission et ensuite, passer à la production de ces dernières (www.premièreradio.ca).

Donc, jusqu’à présent, je retiens que même si une idée semble à première vue compliquée et irréalisable, lorsque nous prenons le temps de l’analyser et d’en parler avec l’équipe-école, tout devient possible ! 

Une radio étudiante… Pourquoi ? 


 
Un élève animateur demande à une élève lors d’une entrevue :
      « - Pourquoi une radio étudiante ? »

La réponse donnée fut :                                                           
              « - Pour impliquer davantage les élèves dans la vie étudiante et pour faire la promotion des activités réalisées dans notre établissement d’enseignement » (www.premiereradio.ca).


En effet, je pense sincèrement que c’est un bon moyen pour mobiliser les apprenants dans leur apprentissage, car il s’agit d’un contexte signifiant et authentique.

D’ailleurs, à mon avis, la quadruple mission qu’ont implantée les responsables du projet radiophonique est très pertinente. Elle se constitue ainsi :

    « Développer chez les enfants le souci de la qualité de la langue orale et écrite,                notamment la clarté et la structuration de la pensée ; 
    Développer chez les enfants les éléments d’une méthode de travail qui allient           rigueur, analyse et synthèse ;
    Développer chez les enfants des qualités entrepreneuriales ;
    Développer chez les élèves l’ouverture sur la communication régionale, nationale et           mondiale, tout en accroissant leur culture générale » (www.premiereradio.ca).


Tous des points concrets qui me rappellent certaines compétences non- disciplinaires (transversales) du Programme de formation de l’école québécoise telles que celles d’ordre méthodologique, « se donner des méthodes de travail efficaces » et « exploiter les TIC », ainsi que celle d’ordre de la communication, « communiquer de façon appropriée » (PFEQ, 2006).

Référence : MELS (2006). Programme de formation de l’école québécoise.
Repéré à : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001nb.pdf



Mais le plus intéressant, c’est le contenu !

La programmation de la radio étudiante « premiereradio.ca » est tout à fait géniale !

 
+ Elle est composée d’émissions concernant l’art, la littérature et la musique. 



+ Elle présente des sujets d’actualité et des histoires vécues par les élèves. 

+ Elle met en place des débats et des entrevues variées (avec des sportifs professionnels par exemple).

+ Elle parle de sciences et de sports.

+ Elle met de l’avant des prestations d’humour et même de slam (texte original « rappé »)!

                               



 Ainsi, je considère que cette programmation est hyper diversifiée et que les enseignants, qui interviennent dans la démarche, prennent en considération au maximum les intérêts intrinsèques des apprenants. Ce qui devient inévitablement une source inépuisable de motivation et d’engagement pour l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.

En plus !

Imaginez- vous donc que les indicatifs sonores (musique originale) furent composés et enregistrés dans les murs de l’école Anne-Hébert « par les élèves de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec » (www.premiereradio.ca) ! Une autre occasion pour favoriser l’épanouissement des élèves!


Une « petite » radio étudiante devenue « grande »...

Comme je vous l’ai dit d’entrée de jeu, ce projet a germé à l’école Anne-Hébert en 2009, mais avec les années, il s’est propagé dans d’autres établissements scolaires de la Commission scolaire de la Capitale. Au total, à ce jour, il y a onze écoles qui participent de différentes façons à la réalisation d’émissions. Ce qui démontre que l’utilisation des TIC ouvre la voie de la communication ainsi que des « portes pédagogiques ». Conséquemment, vue et entendue de l’extérieur, en tant qu’auditeur, cette radio est réellement un franc succès !

Je dis simplement un « gros » BRAVO à l’ensemble des participants et je félicite l’équipe qui fut l’instigatrice de cette radio étudiante.

Je vous le confirme, c’est un site à découvrir et à partager :


La radio étudiante = un projet-élève

« On appelle projet-élèves une action se concrétisant dans la fabrication d’un produit socialisable valorisant, qui, en même temps qu’elle transforme le milieu, transforme aussi l’identité de ses auteurs en produisant des compétences et des savoirs nouveaux à travers la résolution des problèmes rencontrés » (Huber,2005, p.21).


Référence :
Huber, M., (2005). Conduire un projet-élèves, Paris, Hachette Éducation, p. 21.
Repéré à : http://inforoutefpt.org/entrepreneuriat/documents/PrimSecond.pdf



En bref, avant de vous quitter, je vous partage deux liens pertinents en rapport avec la création d’activités entrepreneuriales telles que la radio étudiante :


 

Le document officiel du MELS:
mage repérée à: http://www.iffo-rme.fr/vigilance_meteorologique/Ecole_meteo.html

Conception d’activités pédagogiques entrepreneuriales. Développer et vivre une culture entrepreneuriale au primaire et au secondaire (MELS, 2006).
Repéré à : http://inforoutefpt.org/entrepreneuriat/documents/PrimSecond.pdf


OK ! Poursuivons la recherche de la différence en éducation !

Merci !
Hugo Tremblay

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