mardi 25 février 2014

Projets différents= Engagement des élèves différent!


Une autre belle découverte !



France Culture, une certaine idée de la radioSachant que j’étais à la recherche de productions originales faisant l’usage des TIC dans le contexte d’enseignement, mon très bon ami Hugo Bouchard, enseignant d’expérience en adaptation scolaire et orthopédagogue à la Commission scolaire de la Capitale située à Québec, m’a parlé de cette réalisation :                                                
une radio animée par des élèves du primaire pour les élèves du primaire !

Bien sûr, leur entourage et le monde entier peuvent les écouter en « baladodiffusion », puisque leur radio est accessible facilement sur Internet.

Ainsi, comme c’est un projet que j’aimerais bien mettre en place durant ma carrière en enseignement en adaptation scolaire et que je considère qu’il est de qualité, je tenais à vous en parler à mon tour !



Tout d’abord, l’idée a germé à l’école Anne-Hébert en 2009.  La directrice en poste à ce moment, Mme Lyse-Diane Laflamme, se permettait de rêver à « une approche d’initiation à la radio » (www.premiereradio.ca). Or, après quelques discussions, l’équipe-école a concrètement entrepris le projet en mettant en place une « Trousse d’initiation » à la radio. Au fur et à mesure que l’engouement augmentait pour ladite activité, les enseignants et les élèves animateurs amélioraient leurs méthodes de travail et conséquemment, elles devenaient de plus en plus efficaces. Ainsi, tous y participaient et les agents d’éducation aidaient les apprenants des trois cycles de l’école à choisir des sujets ainsi que des approches variées pour animer leur émission et ensuite, passer à la production de ces dernières (www.premièreradio.ca).

Donc, jusqu’à présent, je retiens que même si une idée semble à première vue compliquée et irréalisable, lorsque nous prenons le temps de l’analyser et d’en parler avec l’équipe-école, tout devient possible ! 

Une radio étudiante… Pourquoi ? 


 
Un élève animateur demande à une élève lors d’une entrevue :
      « - Pourquoi une radio étudiante ? »

La réponse donnée fut :                                                           
              « - Pour impliquer davantage les élèves dans la vie étudiante et pour faire la promotion des activités réalisées dans notre établissement d’enseignement » (www.premiereradio.ca).


En effet, je pense sincèrement que c’est un bon moyen pour mobiliser les apprenants dans leur apprentissage, car il s’agit d’un contexte signifiant et authentique.

D’ailleurs, à mon avis, la quadruple mission qu’ont implantée les responsables du projet radiophonique est très pertinente. Elle se constitue ainsi :

    « Développer chez les enfants le souci de la qualité de la langue orale et écrite,                notamment la clarté et la structuration de la pensée ; 
    Développer chez les enfants les éléments d’une méthode de travail qui allient           rigueur, analyse et synthèse ;
    Développer chez les enfants des qualités entrepreneuriales ;
    Développer chez les élèves l’ouverture sur la communication régionale, nationale et           mondiale, tout en accroissant leur culture générale » (www.premiereradio.ca).


Tous des points concrets qui me rappellent certaines compétences non- disciplinaires (transversales) du Programme de formation de l’école québécoise telles que celles d’ordre méthodologique, « se donner des méthodes de travail efficaces » et « exploiter les TIC », ainsi que celle d’ordre de la communication, « communiquer de façon appropriée » (PFEQ, 2006).

Référence : MELS (2006). Programme de formation de l’école québécoise.
Repéré à : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001nb.pdf



Mais le plus intéressant, c’est le contenu !

La programmation de la radio étudiante « premiereradio.ca » est tout à fait géniale !

 
+ Elle est composée d’émissions concernant l’art, la littérature et la musique. 



+ Elle présente des sujets d’actualité et des histoires vécues par les élèves. 

+ Elle met en place des débats et des entrevues variées (avec des sportifs professionnels par exemple).

+ Elle parle de sciences et de sports.

+ Elle met de l’avant des prestations d’humour et même de slam (texte original « rappé »)!

                               



 Ainsi, je considère que cette programmation est hyper diversifiée et que les enseignants, qui interviennent dans la démarche, prennent en considération au maximum les intérêts intrinsèques des apprenants. Ce qui devient inévitablement une source inépuisable de motivation et d’engagement pour l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.

En plus !

Imaginez- vous donc que les indicatifs sonores (musique originale) furent composés et enregistrés dans les murs de l’école Anne-Hébert « par les élèves de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec » (www.premiereradio.ca) ! Une autre occasion pour favoriser l’épanouissement des élèves!


Une « petite » radio étudiante devenue « grande »...

Comme je vous l’ai dit d’entrée de jeu, ce projet a germé à l’école Anne-Hébert en 2009, mais avec les années, il s’est propagé dans d’autres établissements scolaires de la Commission scolaire de la Capitale. Au total, à ce jour, il y a onze écoles qui participent de différentes façons à la réalisation d’émissions. Ce qui démontre que l’utilisation des TIC ouvre la voie de la communication ainsi que des « portes pédagogiques ». Conséquemment, vue et entendue de l’extérieur, en tant qu’auditeur, cette radio est réellement un franc succès !

Je dis simplement un « gros » BRAVO à l’ensemble des participants et je félicite l’équipe qui fut l’instigatrice de cette radio étudiante.

Je vous le confirme, c’est un site à découvrir et à partager :


La radio étudiante = un projet-élève

« On appelle projet-élèves une action se concrétisant dans la fabrication d’un produit socialisable valorisant, qui, en même temps qu’elle transforme le milieu, transforme aussi l’identité de ses auteurs en produisant des compétences et des savoirs nouveaux à travers la résolution des problèmes rencontrés » (Huber,2005, p.21).


Référence :
Huber, M., (2005). Conduire un projet-élèves, Paris, Hachette Éducation, p. 21.
Repéré à : http://inforoutefpt.org/entrepreneuriat/documents/PrimSecond.pdf



En bref, avant de vous quitter, je vous partage deux liens pertinents en rapport avec la création d’activités entrepreneuriales telles que la radio étudiante :


 

Le document officiel du MELS:
mage repérée à: http://www.iffo-rme.fr/vigilance_meteorologique/Ecole_meteo.html

Conception d’activités pédagogiques entrepreneuriales. Développer et vivre une culture entrepreneuriale au primaire et au secondaire (MELS, 2006).
Repéré à : http://inforoutefpt.org/entrepreneuriat/documents/PrimSecond.pdf


OK ! Poursuivons la recherche de la différence en éducation !

Merci !
Hugo Tremblay

samedi 15 février 2014

Un document concret : TBI et mathématique (CSDL)



« Pour vous soutenir dans votre enseignement des  mathématiques »


Lors de mes recherches de cette semaine dans le monde cybernétique, j’ai fait une belle trouvaille. Il s’agit d’un document qui présente les diverses manières d’utiliser le tableau blanc interactif dans le contexte d’activités de mathématique.


Tableau blanc interactif, tableau numérique interactif, peu importe celui que vous utiliser au quotidien dans votre pratique, il faut apprivoiser la « bête » et ce document, réalisé par France Gagnon et Nathalie Sarrazin, conseillères pédagogiques à la commission scolaire de Laval (CSDL), nous aide à le faire.

Le document : TBI et mathémathique

Concrètement, il présente Notebook, la « plateforme de gestion » dudit outil technologique. Il met à l’avant plan les outils, les images, les éléments interactifs et multimédias, les fichiers, les arrières plans et les thèmes et les ressources sur internet. Bref, une panoplie de possibilités concrètes et pragmatiques offertes et réalisables avec Notebook dans le domaine des mathématiques afin de maximiser le potentiel pédagogique de cet outil qu’est le TNI/TBI.
 
Je vous le confirme, c'est plus qu'intéressant! 



En outre, si cela vous intéresse...  

Le site du logiciel d'apprentisage collaboratif  SMART Notebook
 




OK! Je continue mes recherches...

Hugo Tremblay



Référence :

Gagnon, F., Sarrazin, N. TBI et mathématique: Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques (CSDL). Repéré à: http://cybersavoir.csdm.qc.ca/tbi/files/2010/01/TBI_et_Mathematique.pdf




vendredi 7 février 2014

Enseignants différents = Approches différentes!


 Quelle belle lecture!

L’article de Thérèse Lépine qui a pour titre « Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix » publié le 6 février 2013 sur le site Internet «RÉCIT» est plus qu’intéressant. 

 Tout d’abord, j’y ai découvert une panoplie de logiciels pertinents spécialisés  dans divers domaines de formations:

-                Orthophile (exercices d’écriture); 

-                Cours toujours (banque de textes et d’exercices en écriture);

-            Amélioration de français  (banque d’exercices, jeux interactifs en lien avec les abréviations, l’orthographe, les majuscules et même les nombres).


Il m'apparait évident que ces sites ne sont pas tous au goût du jour! Selon moi, les couleurs laissent à désirer et l’ergonomie n’est pas parfaite, mais ils ont tous une ou des fonctions variées et constructives pour l’apprentissage des élèves en adaptation scolaire. En outre, ces activités mettent de l’avant des indicateurs de valeurs ajoutées tels que la flexibilité (choix des exercices en fonction des caractéristiques des élèves), l’autonomie et l’investissement des élèves (responsabilisation et mobilisation).

Par contre, les caractères composant les mots pourraient être plus gros et il devrait y avoir plus de distance entre les phrases et les onglets pour favoriser la lecture et la compréhension des apprenants en difficulté d'apprentissage.

Autres découvertes

 Pour accéder au site cliquer.
L’Association Canadienne d’Éducation

L'ACE est un réseau d’éducateurs qui a comme objectif de « reconnaitre et diffuser le travail innovateur » réalisé par les enseignants et les équipes-écoles pouvant influencer les pratiques pédagogiques (http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada). Le réseau promeut donc le « changement transformationnel en enseignement et en apprentissage » et offre le prix Ken Spencer en conséquence, car il est directement relié à l’avant-gardisme en enseignement et en éducation (http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada).


D’ailleurs, M. Richard Lahaie, un enseignant en adaptation scolaire qui travaille au Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul, fut lauréat de ce grand prix en 2011-2012. Je peux comprendre, car il semble être un enseignant différent (par son approche) et hyper impliqué dans la recherche de solutions pédagogiques et technologiques afin de favoriser l’engagement des élèves dans leur apprentissage.

Coups de cœur… Projets différents!

L'enseignant en adaptation scolaire
M. Richard Lahaie

Inspirant;

Développement de compétences académiques et sociales;

« Augmente la motivation des élèves tout en réduisant  les interventions comportementales »; 


Projets rassembleurs:

·    Mathé-Parent: Invitations des parents en soirée dans la classe afin de réviser les mathématiques avec leur enfant (ce qui favorise la communication enseignant-parent!);
 Cliquer pour accéder au site.


 ·Mathé-robot: Construction de robots en s’appuyant sur le logiciel Mindstorms (ce qui favorise l’imagination, l’engagement des garçons);


  · Découverte de la culture Crie: Face-à-face technologique avec des élèves d’une communauté Crie (contexte authentique, favorise le développement de la compétence liée à la communication).


Des projets qui feront partie intégrante de ma pratique…


   · Vidéo d’animation: Après avoir vécu une expérience de ce type avec des élèves d’une classe spécialisée en Troubles envahissants du développement, ayant l’âge chronologique du troisième cycle du primaire, lors d’une suppléance de quelques jours et avoir constaté leur niveau de motivation et d’engagement dans la tâche, la création de vidéo d’animation fait officiellement partie de mes futurs projets de classe ;


  · Projet d’émission de télévision: C’est un merveilleux projet élaboré par M. Lahaie qui consiste   à faire des équipes de journalistes spécialisés dans divers domaines tels que l’art et la culture, les sports et les loisirs et l’actualité, et ensuite, à préparer des émissions qui sont diffusées aux élèves de l’école. Cette activité favorise la collaboration, l’estime de soi et l’intégration des élèves de la classe d’adaptation scolaire aux activités quotidiennes de l’école. Ainsi, leur sentiment d’appartenance est augmenté. Il n’y a que du positif pour les apprenants!


                                        
  Extrait d’une entrevue de Gregory Charles et d’un élève journaliste participant à la Télévision Saint-Aubin (TVSA).

                                






La lecture de ce texte 
m’a donné beaucoup d’idées !

Des idées concrètes et modernes qui se réalisent en utilisant les TIC dont l’évaluation des valeurs ajoutées en lien avec l’individualisation (différenciation pédagogique), les rétroactions enrichies (par exemple, les exercices de français avec la correction immédiate), l’autonomie et l’investissement des élèves, la collaboration et les apprentissages contextualisés est, à mon avis, positive et démontre la validité de ces projets.

En bref !

Nous pouvons donc constater que l’engagement des élèves augmente lorsqu’un enseignant leur propose des « chemins d’apprentissages » significatifs qui intègrent les TIC de diverses façons.

Ainsi, l’enseignant différent, avec son approche différente, confirme son rôle de guide et d’agent d’« instruction, de socialisation et de qualification » (MELS, 2006).


OK ! Je retourne à mes travaux…

 Hugo Tremblay


Références:  
Lépine, T. (2013, 6 février). Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix. RÉCIT. 
Repéré à: http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix