Quelle belle lecture!
L’article de Thérèse Lépine qui a pour titre « Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix » publié le 6 février 2013 sur le site Internet
«RÉCIT» est plus qu’intéressant.
Tout d’abord, j’y ai découvert une panoplie de logiciels pertinents
spécialisés dans divers domaines de formations:
-
Amélioration de français (banque d’exercices, jeux interactifs en lien
avec les abréviations, l’orthographe, les majuscules et même les nombres).
Par contre, les caractères composant les mots pourraient être plus gros et
il devrait y avoir plus de distance entre les phrases et les onglets pour
favoriser la lecture et la compréhension des apprenants en difficulté d'apprentissage.
Autres découvertes
L’Association Canadienne d’Éducation
L'ACE est un réseau d’éducateurs qui a
comme objectif de « reconnaitre et diffuser le travail innovateur » réalisé par
les enseignants et les équipes-écoles pouvant influencer les pratiques
pédagogiques (http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada). Le réseau promeut donc le « changement transformationnel en
enseignement et en apprentissage » et offre le prix Ken Spencer en
conséquence, car il est directement relié à l’avant-gardisme en enseignement et
en éducation (http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada).
D’ailleurs, M. Richard Lahaie, un enseignant en adaptation scolaire qui
travaille au Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul, fut lauréat de ce
grand prix en 2011-2012. Je peux comprendre, car il semble être un enseignant différent
(par son approche) et hyper impliqué dans la recherche de solutions
pédagogiques et technologiques afin de favoriser l’engagement des élèves dans
leur apprentissage.
L'enseignant en adaptation scolaire
M. Richard Lahaie
M. Richard Lahaie
• Inspirant;
• Développement de
compétences académiques et sociales;
• « Augmente la
motivation des élèves tout en réduisant les interventions
comportementales »;
• Projets rassembleurs:
· Mathé-Parent: Invitations des parents en soirée dans la classe afin de réviser les
mathématiques avec leur enfant (ce qui favorise la communication
enseignant-parent!);
·Mathé-robot: Construction de robots en s’appuyant sur le logiciel Mindstorms (ce
qui favorise l’imagination, l’engagement des garçons);
· Découverte de la culture Crie: Face-à-face technologique avec des élèves d’une
communauté Crie (contexte authentique, favorise le développement de la compétence
liée à la communication).
Des projets qui feront partie intégrante de ma
pratique…
· Vidéo d’animation: Après avoir vécu une expérience de ce type avec
des élèves d’une classe spécialisée en Troubles envahissants du développement,
ayant l’âge chronologique du troisième cycle du primaire, lors d’une suppléance
de quelques jours et avoir constaté leur niveau de motivation et d’engagement
dans la tâche, la création de vidéo d’animation fait officiellement partie de
mes futurs projets de classe ;
· Projet d’émission de télévision: C’est un merveilleux projet élaboré par
M. Lahaie qui consiste à faire des équipes de journalistes
spécialisés dans divers domaines tels que l’art et la culture, les sports et
les loisirs et l’actualité, et ensuite, à préparer des émissions qui sont
diffusées aux élèves de l’école. Cette activité favorise la collaboration,
l’estime de soi et l’intégration des élèves de la classe d’adaptation scolaire
aux activités quotidiennes de l’école. Ainsi, leur sentiment d’appartenance est
augmenté. Il n’y a que du positif pour les apprenants!
La lecture de ce texte
m’a donné beaucoup d’idées !
Des idées concrètes et modernes qui se réalisent en utilisant les TIC dont
l’évaluation des valeurs ajoutées en lien avec l’individualisation
(différenciation pédagogique), les rétroactions enrichies (par exemple, les
exercices de français avec la correction immédiate), l’autonomie et l’investissement
des élèves, la collaboration et les apprentissages contextualisés est, à mon
avis, positive et démontre la validité de ces projets.
Nous pouvons donc constater que l’engagement
des élèves augmente lorsqu’un enseignant leur propose des « chemins
d’apprentissages » significatifs qui
intègrent les TIC de diverses façons.
Ainsi, l’enseignant différent, avec
son approche différente, confirme
son rôle de guide et d’agent d’« instruction, de socialisation et
de qualification » (MELS, 2006).
OK ! Je retourne à mes travaux…
Hugo Tremblay
Références:
Lépine, T. (2013, 6 février). Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix. RÉCIT.
Repéré à: http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix
Repéré à: http://recit.qc.ca/article/projets-en-adaptation-scolaire-cs-de-charlevoix
Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). (2006). Programme de formation de l’école
québécoise. Repéré à: http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/
Bonjour Hugo,
RépondreEffacerD'abord, je voudrais te dire que ce fut un plaisir de lire ton article. J'adore la mise en page de ton blogue. Les couleurs que tu as utilisées sont superbes, tout comme les images que tu as mises tout au long de ton deuxième billet.
Je pense tout comme toi que l'article de Mme.Thérèse Lépine est très intéressant. Son article contient des liens vers des sites qui sont d'une grande richesse pour tous les enseignants. Je crois qu'on y retrouve beaucoup d'outils et de ressources. Je suis en accord avec toi sur le fait que plusieurs sites ont une ergonomie qui laisse à désirer. On peut remarquer que plusieurs sites n'ont pas été mis à jour depuis longtemps. C'est très dommage, car les contenus des sites sont excellents.
Ensuite, je dois t'avouer que je trouve tes découvertes ainsi que les différents projets que tu décris très intéressants. J'ai une grande faiblesse pour les vidéos d'animation. En explorant l'article de Mme.Lépine, la conception de vidéos m'a beaucoup interpellée. Je suis contente d'apprendre que c'est un projet qui peut se concrétiser auprès de différentes clientèles en adaptation scolaire.
J'aimerais te faire part d'un site que j'ai découvert en faisant ce deuxième billet. C'est le site http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic. On y retrouve plusieurs outils et vidéos nous aidants à intégrer les TIC dans une classe d'adaptation scolaire. Le créateur de ce site est un ancien enseignant en adaptation scolaire et maintenant conseiller pédagogique.
Bref, tout comme toi je pense que la lecture de l'article de Mme Lépine va nous avoir aidés à trouver de nouveaux outils pour l'intégration des TIC dans une classe d'adaptation scolaire. Bravo pour ton article!
Laurence